FORMATION

 

Les formations sont destinées aux directions d’entreprise, aux acteurs de santé au travail, aux managers et aux collaborateurs. Elles répondent aux différents niveaux de questionnements des entreprises en matière de santé au travail.

 

 Formations générales "sur mesure"

 

Les formations alternent des séquences d’acquisition de connaissances, d’échanges et de partage d’expériences. Plusieurs niveaux d’apprentissage sont envisagés afin de proposer des parcours de formation adaptés à tous les acteurs de l'entreprise: managers, dirigeants, Ressources Humaines, partenaires sociaux, collaborateurs…

 

Thématiques 

  • Risques psychosociaux au travail: sensibilisation et prévention
  • Gestion de conflit: mieux se connaitre pour mieux l'appréhender
  • Gestion de conflit: techniques d'intervention en entreprise
  • Assertivité
  • Développer sa résilience au travail
  • Le perfectionnisme au travail: quand le mieux devient l'ennemi du bien
  • etc...

 

 

Sur demande et en fonction de votre contexte particulier, des sujets spécifiques peuvent être abordés ou approfondis.

 

Formations spécifiques

 

  • Personne de confiance

 Dans un cadre agréable, au calme avec un espace jardin, Preventeam dispense une formation de qualité, alliant connaissances solides et pratique de terrain grâce à de nombreuses mises en situation. 

 

Objectifs

  • Acquérir les connaissances relatives au rôle de la personne de confiance (cadre légal, les missions et les limites, les risques psychosociaux, reconnaitre les différents types de souffrances au travail...)
  • Acquérir les compétences afin d'intervenir dans le cadre de la procédure d’intervention psychosociale informelle : entretien, intervention auprès d’un tiers et conciliation

 

Programme

5 journées de formation conforme au programme imposé par le code du bien-être au travail en termes de programme et de durée (Art. I.3-58, I.3-59, I.3-60 et annexe I.3-1 du code du bien-être au travail).

 

Jour 1

Matin
Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance

Prévention primaire, secondaire et tertiaire

Les acteurs de la prévention et la collaboration avec la personne de confiance

Les procédures internes et les procédures externes

Les documents de la personne de confiance

Déontologie, confidentialité et la question du secret professionnel

 

Après-midi

Risques psychosociaux au travail: les causes, les effets, la circularité

Comprendre les dommages au niveau individuel: (conséquences physiques, psychologiques, sociales et professionnelles) et les impacts au niveau du groupe et de l’organisation.

Comment analyser les risques psychosociaux

Les différentes typologies des situations de souffrances relationnelles au travail : les types de conflits, les situations de harcèlement moral, de harcèlement sexuel, le burn-out, le bore-out, l'hyper conflit, la maltraitance managériale,...

 

Jour 2

L'entretien: le cadre comme base d'intervention

Techniques d’entretien : accueillir, écouter, conseiller

Analyser et comprendre les faits relatés

Distinguer les faits et les opinions

Techniques d'écoute et posture de la personne de confiance

 

 

Jours 3, 4 et 5

3 jours consacrés aux exercices, aux jeux de rôle en petits groupe et aux discussions sur des cas concrets:

- Gestion des situations problématiques - concepts clés.

- Aspects organisationnels: grille d'Ardoino et lecture systémique.

- Le conflit: son  propre rapport au conflit, les différents type de conflits et les stratégies à adopter en fonction de leurs identification.

- Simulations d'entretiens de la personne de confiance, du travailleur, du témoin: que dire, que faire, quel document utiliser?

- Jeux de rôles focalisés sur les obstacles fréquements rencontrés au cours de l'entretien (besoin du travailleurs imprécis, cadrage et recadrage, triangle dramatique, la demande cachée...)

- Interventions auprès d'un tiers: à quoi prêter attention? quel est le but poursuivi?...

- Conciliation: quand et pourquoi proposer une conciliation, techniques de conciliations, jeux de rôle.

 

 

Informations pratiques

 

Pour tout renseignements relatif à la formation : tél. 0483/65.50.83, mail: h.merger@preventeam.be

 

Délivrable:

Support PowerPoint ainsi qu'une "boite à outil"

Les participants recevront une attestation de participation.

 

Tarifs :

En INTER (en nos locaux) comprend :  la formation, la documentation, le lunch et les pauses café/thé

Particulier: 750 €

Entreprise: 1230 €

En INTRA (en vos locaux) : Pour plus de renseignements et/ou offre de prix :
tél. 0483/65.50.83, mail: h.merger@preventeam.be

 

  • Recyclage personne de confiance

En tant que personne de confiance, la loi impose de suivre une supervision annuelle. Ce recyclage permet de se mettre à jour sur la législation et les procédures, et permet surtout d’apprendre des expériences des autres participants.

 

Les personnes de confiance peuvent se sentir un peu seule dans leur rôle, c'est pourquoi il est important qu'elles disposent d'un cadre bienveillant afin de pouvoir s'exprimer sur leurs difficultés et ainsi aprendre des autres participants.  L'approche est basée sur le partage de cas concrets, d'echanges portant sur ses propres difficultés techniques et/ou émotionnelles rencontrées au cours des interventions.

 

Le recyclage permet à la personne de confiance de se sentir soutenue et accompagnée. Elle sera plus à même de réagir face à des difficultés qu'elle peut rencontrer dans sa pratique.

 

Informations pratiques

Pour tout renseignements relatif à la formation : tél. 0483/65.50.83, mail: h.merger@preventeam.be

 

Délivrable:

Les participants recevront une attestation de participation au recyclage.

 

Tarifs :

Le recyclage dure une demi journée et peut s'effectuer au sein des locaux de Preventeam ou bien organisé au sein de votre entreprise (à partir de 6 participants).

 

En nos locaux le prix comprend :  la formation, la documentation et les pauses café

Particulier: 140 €

Entreprise: 220 €